à propos…
la Pantinade a pour but la création de spectacles et manifestations, l’animation d’ateliers et stages de Théâtre et Contes, Musique et Vidéo en éducation à l’image mais aussi toutes formes d’expression artistique plastique et/ou dramatique, le plus possible en lien avec les champs de l‘économie sociale et solidaire, de l’écologie, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de la participation citoyenne, dans le Conflent et sur la France entière.
La Pantinade est née en 2017, à Villefranche de Conflent, avec un spectacle de marionnettes de Piel, avec le Théâtre de Babelle (dans l’Allier et à Lille) : Le Pantin.
Puis il y a eu des contes de Sabine Puech et Nadia Fernandez, avec la réserve naturelle de Nohèdes (66), avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes (66), des ateliers spectacles auprès des personnes âgées de la maison de retraite de Prades.. pas très loin de Villefranche de Conflent.. l’exposition Bob Morse dans tout le village, une exposition de dessin de Thierry Delory, une série de contes à Arvieu dans l’Aveyron, des spectacles et ateliers vidéos dans l’Aude au festival le Vent d’Août de Davejean (11) et à Villefranche, de la création vidéo avec des films d’animations originaux signés de Julie Jardel (en 2018) ou encore Bob Morse (en 2020), en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, sur des thématiques liées à l’écologie, au cadre de vie. Des interventions de la céramiste Marie Berthier de Dordogne pour mettre la main à la pâte… et même du drôle de drone à venir pour les Parcs naturels… La Pantinade c’est aussi des partenariats : comme pour le spectacle Follow Füller de la compagnie Cielo de Los-Masos, et beaucoup avec Arnaud Jamin, auteur-réalisateur, animateur/formateur et membre fondateur de l’association.
La Pantinade est membre fondateur avec 17 autres associations du TIERS-LIEU de Villefranche de Conflent (2020)
suite après ces quelques photos de nos activités :
La Pantinade c’est écologique, culturel et viral.. ça se consomme bien frais comme une bonne limonade ! la Pantinade c’est associatif, c’est collectif et porteur d’artistes ! en herbe aussi… comme pour chanter et réenchanter.. et c’est effervescent… c’est du militantisme culturel clairement orienté social et solidaire, de l’éducation populaire. la Pantinade c’est local, rural, avant tout, et on en reprend bien volontiers une gorgée.
La Pantinade, ça se secoue et ça s’ébruite.. Il y a un rayonnement local, régional et aussi et encore plus maintenant national avec des vastes projets comme les ateliers documentaires du Paysage en éducation à l’image et à l’environnement, pour que les enfants du cycle 3 (8-10 ans) puissent créer leur propre documentaire sur un élément de leur paysage. Une entrée pratique et concrète dans l’écologie et aussi dans l’écriture et l’image. Comme les enfants de Faugères, dans l’Hérault, qui ont réalisé le leur sur les pierres sèches. Un atelier financé pars la DRAC Occitanie, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, l’académie de Montpellier. Un film qui va vivre localement mais aussi bien au delà.
Un projet qui est décliné dans plusieurs villages de France, comme à Courçon dans le Marais poitevin, à Magnat l’Etrange près du plateau de Millevaches, ou encore sur l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan. Et peut-être bien dans le Luberon, le valenciennois ou les Vosges du Nord… L’ambition est aussi de réaliser un grand documentaire avec le regard des enfants de France sur leur(s) paysage(s).
Vous l’aurez compris la Pantinade c’est frais et dynamisant puisqu’effervescent !